Parcours en cancérologie ORL

Les cancers ORL et cervico-faciaux (thyroïde, glandes salivaires) nécessitent une prise en charge rapide. Le problème principal est souvent le retard du diagnostic à la fois lié au patient pour qui il est parfois difficile d’en repérer les signes et également à l’accès au premier rendez-vous spécialisé du fait de nos délais.

 

 

 

Afin d’optimiser cette prise en charge, nous avons créé un parcours de diagnostic rapide. En cas de suspicion de pathologie cancéreuse, vous êtes reçu sans délai puis nous réalisons le bilan complet du cancer en moins de 8 jours (première consultation, endoscopie avec biopsies, scanner/IRM). Le dossier est ensuite discuté au sein d’une réunion de concertation régionale à laquelle nous participons toutes les semaines.

 

 

 

 

Les traitements peuvent être une chirurgie, une radiothérapie ou une chimiothérapie et sont parfois combinés entre eux. Si une chirurgie est décidée: cette dernière sera réalisée par nos soins au centre François Baclesse ou au CHU de aen. La surveillance post-thérapeutique sera ensuite assurée au sein du CHP Saint -Martin.

 

 

Nous souhaitons par ce parcours offrir aux patients les meilleurs chances, et un traitement adapté et réalisé dans les meilleurs conditions.