Pathologies laryngées

Les maladies du larynx sont fréquentes et engendre surtout une dysphonie (trouble de la voix) et parfois une dyspnée (essoufflement) ou des fausses routes.Une fibroscopie pharyngolaryngée sera réalisée par l’ORL et permet en général d’orienter rapidement le diagnostic. Les facteurs aggravants les troubles vocaux sont le tabagisme actif, le reflux gastro-oesophagien, les infections virales, le forçage vocal. les anomalies peuvent être des lésions ou bien des dysfonctionnement du larynx (défaut de mobilité des cordes vocales).

On distingue :

les laryngites aigus et chroniques

Celles ci sont responsables d’une dysphonie brutale souvent en contexte viral (laryngite aiguë) ou bien sans contexte infectieux mais avec facteurs de risques. Dans ces derniers cas, l’usage d’une corticothérapie prolongée inhalée et le traitement des facteurs favorisants est la règle; une surveillance est nécessaire car certaines laryngites chroniques sont des états précancéreux.

Les lésions bénignes : nodules, polypes

Ce sont des lésions liées principalement au forçage vocal (enfants, enseignants, chanteur…) pour les nodules et parfois en lien avec un tabagisme actif en ce qui concerne les polypes. Le traitement est  anti-inflammatoire et orthophonique. La persistance de la lésion nécessite parfois une microchirurgie laryngée.

Les paralysies laryngées

Ce sont des pathologies rares qui peuvent être idiopathiques (sans cause retrouvée), liée à un traumatisme chirurgical (thyroïdectomie) et  parfois d’origine tumorale. le bilan consiste en un scanner cervico-thoracique. Le traitement dépend de la cause. Une rééducation orthophonique est toujours nécessaire. En cas d’absence d’amélioration l’ORL peut proposer des injections dans la corde vocale ou bien une chirurgie visant à médialiser la corde vocale paralysée.

Cancer du larynx