Le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) est une pathologie très fréquente et encore sous diagnostiquée. Il est obstructif la plupart du temps (collapsus des voies aérienne supérieures) plus rarement central (pathologies cardiaques, respiratoire, neurologiques).
Le principal facteur favorisant est la surcharge pondérale, mais les variations anatomiques des VADS (hypertrophie amygdalienne, rétrognatisme, hypertrophie de la base de langue..) en sont parfois la cause.
Les signes sont des troubles du sommeil (ronflements, pauses respiratoires, réveils itératifs avec parfois impression de suffocation), une somnolence diurne avec asthénie, maux de tête matinaux, trouble de la mémoire et de la libido.. Lorsque le diagnostic est suspecté, l ‘ORL réalisera une polygraphie (enregistrement du sommeil) à domicile qui permettra de confirmer le SAS et sa sévérité.
Le traitement peut être une gouttière dentaire si le SAS est modéré ou bien un traitement respiratoire par pression positive en cas de sévérité ou de facteurs de risque cardiovasculaires associés. Le traitement respiratoire est fourni par des prestataires privés sélectionnés par l’ORL , un télésuivi sera mis en place pour adapter le traitement du patient. La prise en charge par la caisse d’assurance maladie est renouvelée annuellement par le médecin qui rempli une demande d’entente préalable.
Parfois, il est possible de proposer un traitement chirurgical en fonction de l’examen clinique initial. Ces traitements visent à traiter directement le SAS ou bien à améliorer la tolérance au traitement.